Écrire Il faut libérer une réalisatrice et une auteure de pièces de théâtre

La directrice de théâtre Evguénia Berkovitch et la dramaturge Svetlana Petriitchouk sont arbitrairement détenues depuis le 5 mai et font l’objet de poursuites pour avoir écrit et mis en scène Finist Yasny Sokol (Finist est un vaillant faucon), une pièce primée qui parle de femmes parties pour la Syrie pour épouser des membres de groupes armés.

Ces deux femmes russes sont inculpées d’accusations absurdes d’« apologie du terrorisme », une infraction qui peut leur valoir jusqu’à sept ans de prison.

Les autorités russes doivent les libérer immédiatement et abandonner toutes les charges retenues contre elles.

Evguénia Berkovitch est directrice de théâtre, scénariste, poète féministe et militante sociale. Svetlana Petriitchouk est dramaturge, enseignante, metteuse en scène et réalisatrice.
Depuis le 5 mai 2023, ces deux Russes sont en détention provisoire pour des accusations d’« apologie du terrorisme » et encourent jusqu’à sept ans d’emprisonnement. Ces accusations découlent de la pièce documentaire intitulée Finist Yasny Sokol (Finist est un vaillant faucon), qu’elles ont présentée en 2020. Le titre de la pièce fait référence à un personnage du folklore russe.

Elle s’appuie sur des documents relatifs à de véritables affaires criminelles concernant des femmes de Russie, du Kazakhstan et d’Ouzbékistan, qui ont décidé de partir pour la Syrie et d’épouser des membres de groupes armés, et ont par la suite été déclarés coupables de « complicité de terrorisme ». Parmi ces documents figurent des transcriptions d’interrogatoires et de condamnations.

Le 4 mai 2023, des poursuites pénales ont été engagées contre les deux femmes pour « apologie du terrorisme ». Elles se fondent sur une « analyse d’experts » qui a conclu que la pièce « contient des signes de l’idéologie islamiste et djihadiste, mais aussi de féminisme radical et de lutte contre la structure sociale androcentrée de la Russie ». Evguénia Berkovitch et Svetlana Petriitchouk sont prises pour cibles uniquement pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression : elles doivent être libérées immédiatement, et les charges pesant contre elles doivent être abandonnées.

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit