Formation "Les droits des enfants"

MODULE 6

Si vous souhaitez participer à cette formation, il est indispensable de vous y inscrire. Pour ce faire, cliquez ici

Les enfants sont censés jouir de droits spécifiques, par rapport à ceux octroyés aux adultes. Pourtant, ces droits spécifiques sont régulièrement bafoués à travers le monde. En effet, dans beaucoup de pays, les enfants ne sont pas reconnus comme étant sujets de droits, pas plus civils que politiques, économiques, sociaux ou culturels. Ces millions d’enfants sont les victimes de violations des droits humains et des droits de l’enfant inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant. Amnesty vous propose de rejoindre le combat pour le respect des droits des enfants en participant à cette formation.

Découvrir la Convention internationale des droits de l’enfant et pouvoir
répondre aux questions que peuvent susciter les articles de cette convention
 Prendre conscience de la réalité, des faits, des enjeux, des conséquences et incidences des violations des droits des enfants
 Comprendre le rôle d’Amnesty et de ses membres dans ce combat

CONTENU DE LA FORMATION
 Historique, principes directeurs et droits garantis, mise en oeuvre et
perspective de la convention au travers de questions-réponses (Ex. : Que prévoit la convention pour les enfants des pays les plus défavorisés ? En quoi ce texte concerne-t-il nos pays ? Quels sont les points qui ont provoqué le plus de débats ? Quel sens donner à la liberté de pensée et de conscience de l’enfant ? Etc.)
 Étude de cas concrets
 Actions d’Amnesty pour défendre et promouvoir les droits des enfants

FORMATRICES-TEURS
Éric Van Marcke, responsable bénévole de la coordination Droits des enfants au sein d’AIBF et un-e formateur-trice bénévole.

CALENDRIER ET LIEU
Bruxelles : 18/6 de 14h30 à 17h30 à Amnesty, rue Berckmans n°9, 1060 Bruxelles.

PUBLIC
Ouvert à toutes et tous.

PRIX
 Membres : 5 €