Communiqué de presse

Mexique. Trois grands artistes des Amériques rejoignent Amnesty International en tant que premiers « consuls honoraires »

Saúl Hernández : auteur-compositeur-interprète de renom, récompensé aux Grammy Awards, guitariste, bassiste (Caifanes, Jaguares).

Gabriela Montero : concertiste de piano et interprète américano-vénézuélienne, primée et aux nombreux disques vendus.

Peter Sís : illustrateur, auteur et réalisateur américano-tchèque, de renommée mondiale.

Amnesty International a présenté samedi 9 mai ses trois premiers « consuls honoraires » : des artistes mondialement connus qui mobiliseront en faveur des droits humains et d’Amnesty International au sein des populations et au sein de la communauté artistique.

Ces représentants honoraires ont été choisis parce qu’ils sont pour les autres une source d’inspiration à travers leur art et leur passion personnelle, ainsi qu’à travers leur engagement individuel envers les droits humains. Ils se sont joints aujourd’hui à Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International, lors d’une cérémonie organisée à Mexico pour présenter leur nouveau rôle.

« Amnesty International est un mouvement mondial rassemblant des millions de membres, de sympathisants et de militants qui luttent ensemble contre l’injustice. Je suis ravi que trois artistes brillants, sources d’inspiration, aient désormais rejoint notre cause », a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International.

« Grâce à leur art et à leur large public à travers les Amériques et au-delà, Saúl Hernández, Gabriela Montero et Peter Sis ont la capacité de faire connaître nos campagnes et nos messages relatifs aux droits humains auprès d’un nouveau public. Je leur suis extrêmement reconnaissant pour leur généreuse adhésion à notre travail. »

Informations sur les « consuls honoraires »

Saúl Hernández

Auteur-compositeur de renom, lauréat des Grammy Awards, Saúl Hernández est chanteur, guitariste, bassiste (dans les groupes Caifanes, Jaguares). Née à Mexico, la musique de Saúl Hernández transcende les frontières géographiques et générationnelles. Il a composé plus de 140 chansons au cours de sa carrière, qui égayent la bande originale de la vie de millions de personnes au Mexique, en Amérique latine et aux États-Unis. Son public rassemble plusieurs générations et partage des rêves communs. Son dernier album, intitulé « Mortal », regroupe des morceaux classiques et modernes.

Gabriela Montero

Gabriela Montero, lauréate de plusieurs prix, concertiste de piano aux nombreux disques vendus, est interprète et compositrice. Née à Caracas, au Venezuela, Gabriela Montero se produit pour la première fois sur scène à l’âge de cinq ans et collabore depuis avec les orchestres les plus illustres sur les scènes de concert les plus prestigieuses dans le monde. Artiste sélectionnée pour la première investiture du président Barack Obama, elle est nommée pour un Grammy Award et remporte deux prix Echo Klassik en Allemagne. Elle est à deux reprises porte-parole lors du Forum économique mondial de Davos, et est récemment distinguée par la Fondation des droits humains pour un travail exceptionnel dans le domaine des droits humains. Outre ses interprétations du répertoire classique au piano, Gabriela Montero est encensée pour sa capacité unique d’improvisation, et crée de nouvelles œuvres en temps réel. En 2011, elle fait ses débuts en tant que compositrice pour orchestre avec « Ex Patria », portrait musical du Venezuela, qui est sa réponse émotionnelle à la descente du pays vers l’illégalité, la corruption et la violence. Cette œuvre, enregistrée avec le YOA Orchestre des Amériques sous la direction du chef d’orchestre Carlos Miguel Prieto, sortira le 25 mai 2015.

Peter Sís

Peter Sís est un illustrateur, auteur et réalisateur de renommée internationale. Né à Brno, située à l’époque en Tchécoslovaquie, il commence sa carrière de cinéaste en remportant l’Ours d’or du meilleur court-métrage lors du Festival du film de Berlin-Ouest en 1980, et son œuvre cinématographique se trouve désormais au Musée d’art moderne de New York. En 1984, il se lance dans l’édition et devient rapidement l’un des plus grands artistes du domaine. Il reçoit de nombreuses distinctions, notamment le Deutscher Jugendliteraturpreis, le Bologna Ragazzi Award (à deux reprises) et le Caldecott Honor (à trois reprises). Il reçoit huit fois le prix New York Times du Meilleur livre illustré de l’année. En 2003, Peter Sís est nommé MacArthur Fellow. En 2007, il publie The Wall : Growing Up Behind the Iron Curtain. En 2012, il se voit décerner le Prix Hans Christian Andersen pour son travail d’illustrateur. Son dernier livre, Ice Cream Summer, sera publié par Scholastic le 27 mai 2015.