Campagne bougies : un millier de jeunes pour dire NON à la torture

La campagne bougies d’Amnesty International est lancée ce 18 novembre et se clôturera le 10 décembre, date de la Journée internationale des droits de l’homme, avec pour combat cette année l’éradication de la torture dans le monde.

Une nouveauté cette année : aux côtés des traditionnelles bougies de cire, des vignettes autocollantes magnétiques seront mises en vente pour être appliquées sur toutes vitres et fenêtres comme soutien symbolique aux victimes d’actes de torture.

« Cette année, nous voulons vraiment renouer avec l’esprit de la bougie Amnesty. La lutte contre la torture, l’un des combats historiques d’Amnesty International, reste extrêmement présente dans le monde, et ce, malgré son illégalité dans la grande majorité des pays. Plus d’un Etat sur deux a encore recours à la torture et aux mauvais traitements ! Ce 10 décembre, il faut qu’un maximum de fenêtres soient illuminées par des bougies Amnesty pour dire clairement et définitivement non à la torture », explique Philippe Hensmans, directeur d’Amnesty International Belgique francophone.

Ce 10 décembre 2014 sera une date particulière. En effet, il s’agira non seulement de la Journée internationale des droits de l’homme, mais ce sera en plus le 30e anniversaire de la signature de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants des Nations Unies.

Cette volonté de remettre le symbole de la bougie et le 10 décembre à l’honneur se déclinera également avec les « villes lumières », démarche née de la volonté d’associer les communes de Bruxelles et de Wallonie au combat d’Amnesty International en faveur des droits humains. Ainsi, 17 communes et trois universités participent au projet et s’illumineront avec les bougies d’Amnesty le soir du 10 décembre.

Par ailleurs, plus d’un millier de jeunes se joindront activement au lancement de la campagne, le 18 novembre, pour dire NON à la torture. Ils interprèteront une « cupsong » géante mise en place grâce à l’aide de la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles.

Les recettes des ventes de bougies financent directement les actions d’Amnesty International. « Les ventes de bougies que nous réalisons chaque année ont un double impact : national, en nous permettant de sensibiliser un maximum de nos concitoyens

et de poursuivre notre mission d’éducation aux droits humains auprès des élèves, mais aussi mondial, en finançant le mouvement international et les chercheurs qui mènent sur le terrain des enquêtes approfondies sur les violations des droits humains », explique Philippe Hensmans.

Cette année, l’objectif est particulièrement ambitieux, puisqu’il s’agit de vendre pas moins de 150.000 bougies, et ce, grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles.

Parallèlement, Amnesty International proposera des vignettes autocollantes magnétiques représentant la traditionnelle bougie. Elles seront désormais disponibles lors des futures campagnes bougies, chaque année sous une forme différente.

La lutte contre la torture est un combat historique d’Amnesty International, initié dès les années 60. Aujourd’hui, bien que 155 pays à travers le monde aient ratifié la Convention des Nations Unies contre la torture, la majorité d’entre eux continuent de la pratiquer.