Article

Game of Thrones : cinq domaines où la réalité dépasse la fiction

Par Anna Neistat, Senior Director for Research

La cinquième saison tant attendue de Game of Thrones débute dimanche 12 avril. Diffusée dans 170 pays, cette série télévisée choque les spectateurs et suscite la polémique par sa violence explicite, en particulier contre les femmes.

Et pourtant, par de nombreux aspects, la situation de notre monde actuel est pire qu’à Westeros, le continent imaginaire où se déroule l’action de Game of Thrones.

[Attention, spoilers : quelques éléments de l’intrigue des saisons 1 et 2 sont révélés ci-après]

1. EXÉCUTIONS

Games of Thrones s’ouvre sur l’exécution d’un déserteur par Ned Stark, seigneur du Nord. Aucun personnage n’étant en sécurité dans la série, Ned est à son tour décapité par le tyrannique roi Joffrey sept épisodes plus tard.


Ned Stark se prépare pour une exécution. La décapitation reste utilisée en Arabie saoudite. Crédits photo : HBO / Sky Atlantic

Malgré plusieurs exécutions, Westeros ne fait pas le poids comparé aux 2 466 condamnations à mort recensées par Amnesty International dans le monde en 2014, chiffre marquant une augmentation de 28 % par rapport à l’année précédente.

Cette forte hausse est en grande partie due à l’Égypte et au Nigeria, bien que le nombre d’exécutions le plus élevé soit enregistré en Chine. Les méthodes d’exécution employées dans le monde incluent l’injection létale et la pendaison, tandis que des décapitations continuent à avoir lieu en Arabie saoudite.

Lisez le rapport d’Amnesty International sur la peine de mort en 2014 ici.

2. TORTURE

La plupart des exemples de traitements cruels, inhumains ou dégradants dans Game of Thrones auraient pu être inspirés par la vraie vie. En 2014, Amnesty International a rendu compte de diverses pratiques rappelant les scènes de torture de Theon Greyjoy dans la deuxième saison : l’arrachage d’ongles (au Nigeria), les simulacres d’exécution (au Mexique), ou le fait de déshabiller les victimes, d’attacher un fil à leurs parties génitales et de tirer sur celles-ci (aux Philippines).


Écorcher vifs des prisonniers est une tradition familiale pour les Boltons. En Arabie saoudite, le blogueur Raif Badawi a été fouetté pour avoir insulté l’islam en janvier 2015. Crédits photo : HBO / Sky Atlantic

En 2014, Amnesty International a dénoncé une crise mondiale en matière de torture. L’organisation a fait état de cas de torture et d’autres formes de mauvais traitements dans 141 pays au cours des cinq dernières années, de passages à tabac au viol en passant par l’utilisation de chiens pour menacer les victimes.

Les scènes de torture de la série ont peut-être touché un point névralgique. Selon un sondage réalisé pour Amnesty International, 44 % des personnes interrogées pensent qu’elles risqueraient la torture si elles étaient placées en détention dans leur pays.

Pour en savoir plus sur la campagne Stop Torture d’Amnesty International, rendez-vous ici.

3. LE MARIAGE FORCÉ et d’autres formes de VIOLENCE À L’ÉGARD DES FEMMES

Game of Thrones est critiqué pour sa représentation des femmes et de la violence sexuelle. Des femmes y sont violées, forcées à devenir des esclaves sexuelles ou soumises à d’autres violences liées au genre.

Plusieurs des personnages principaux sont vendus ou forcés à se marier. Dans le premier épisode, Daenerys Targaryen est mariée de force pour servir les ambitions de son frère.


Les femmes de Game of Thrones choisissent rarement leur époux, une situation qu’ont en commun de nombreuses femmes et jeunes filles de notre monde. Crédits photo : HBO / Sky Atlantic

Les droits des femmes sont à peine mieux respectés dans le monde réel. Les violences contre les femmes restent un aspect des conflits violents mais ne sont pas limitées à ceux-ci. En Algérie et en Tunisie, la loi permet à un homme accusé de viol d’échapper aux poursuites en épousant la jeune fille qu’il a violée - si celle-ci est mineure.

Nous ne connaissons pas l’ampleur réelle du mariage forcé, mais l’organisation GirlsNotBrides affirme que 700 millions de femmes en vie à l’heure actuelle ont été mariées avant leur 18e anniversaire. Un pays où les mariages forcés se poursuivent est la Somalie, bien que les chiffres exacts ne soient pas connus. En mars, Amnesty International a publié les témoignages effrayants de jeunes femmes et filles somaliennes présentant des handicaps, forcées à épouser des hommes plus âgés et/ou violents :

« J’avais 13 ans. Ma famille a décidé de me donner à cet homme, j’ai refusé et me suis enfuie. Ma famille a envoyé des hommes forts après moi. Ils m’ont attrapée, attaché les bras et les jambes et jetée dans une pièce avec cet homme. Il m’a battue dès le début. »

Mais les femmes et les filles de Westeros et du monde ne se laissent pas faire. La semaine dernière, Amnesty International a braqué les projecteurs sur les défenseures des droits humains en Afghanistan, qui poursuivent leur action malgré les menaces, les attaques et les assassinats.

Pour en savoir plus sur la campagne Mon corps, mes droits d’Amnesty International, rendez-vous ici.

4. SURVEILLANCE

Aucun personnage ne peut prononcer un mot à Port-Réal sans être entendu par des espions à la solde des intrigants politiques « Littlefinger » [Petitdoigt] ou Varys, dont les « petits oiseaux » lui racontent les « histoires les plus étranges ».


Avec des personnages tels que Petitdoigt et leurs informateurs présents partout, il est difficile de garder des secrets dans l’univers de Game of Thrones. Crédits photo : HBO / Sky Atlantic

Les espions d’aujourd’hui ne disposent pas de « petits oiseaux », mais de programmes pour la surveillance de masse des communications en ligne et mobiles, comme Dreamy Smurf, dont le GCHQ, agence de renseignement britannique, se sert pour activer des téléphones portables qui sont éteints afin de les utiliser comme dispositifs d’écoute. Si les pouvoirs habilitant les gouvernements à recueillir des milliards d’enregistrements par mois sur Internet ne sont pas maîtrisés, notre droit à la vie privée sur Internet sera encore plus restreint qu’à Port-Réal.

Pour en savoir plus sur la campagne anti-surveillance d’Amnesty International, #UnfollowMe, rendez-vous ici.

5. ARMES CHIMIQUES, ENFANTS SOLDATS ET AUTRES CRIMES DE GUERRE

Le monde médiéval de Game of Thrones est en proie à des combats brutaux prenant les civils pour cible, employant le « feu grégeois », une arme chimique, et utilisant des armées d’esclaves ayant été vendus enfants, sans parler des dragons...


Ver Gris, le commandant d’une armée d’anciens enfants soldats, les « Immaculés ». HBO / Sky Atlantic

2014 a été une année catastrophique pour les civils dans les zones de guerre, selon le rapport annuel d’Amnesty International. Le rapport n’a pas fait mention de l’utilisation de dragons mais a signalé des atteintes aux lois de la guerre dans au moins 18 pays.

De nouvelles informations attestant le recours à des armes chimiques ont émergé le mois dernier. Des témoins syriens ont déclaré à Amnesty International avoir été victimes d’une attaque au gaz de chlore qui a causé la mort tragique d’une famille entière, qui comptait notamment trois jeunes enfants.

Ne laissons pas la vie réelle le disputer à Game of Thrones sur le terrain de l’horreur, de la violence et de la cruauté. Passez à l’action et aidez à protéger les droits humains dans le monde entier.

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit