Les premières bonnes nouvelles de 2023 !

L’année 2023 a démarré avec quelques victoires. Ces victoires, il faut les célébrer car cela a pu avoir lieu entre autre grâce à vous !

PEINE DE MORT ABOLIE EN ZAMBIE

La Zambie l’a annoncé fin décembre par la voix de son président, Hakainde Hichilema, la promulguation d’une loi abolissant la peine de mort ainsi que la législation pénale sur la diffamation à l’encontre du président. La Zambie est devenue le 25e pays d’Afrique subsaharienne à abolir la peine capitale pour tous les crimes.

Plus d’informations ici.

— -

MEXIQUE : CRÉATION D’UN BUREAU DU PROCUREUR SPÉCIALISÉ DANS LES FÉMINICIDES

La création récente du Bureau du Procureur spécialisé dans les féminicides à San Luis Potosí est une victoire pour les familles des victimes de féminicides. Grâce à leur ténacité et à leur organisation, elles ont obtenu ce grand succès dans leur lutte ardue pour l’accès à la vérité, à la justice et à la réparation intégrale, pour elles et pour toutes les femmes victimes de féminicides dans cet État.

— -

FINLANDE : NOUVELLE LOI SUR LA RECONNAISSANCE DU GENRE

Cette nouvelle loi supprime l’obligation pour les personnes transgenres d’être stérilisées et d’établir un diagnostic psychiatrique en vue d’obtenir la reconnaissance juridique de leur genre.

— -

RDC : LIBÉRATION D’UN ACTIVISTE DE LA LUCHA

L’heureuse libération d’Elias Bizimungu a été annoncée fin mai. Malheureusement, King Mwamisyo est toujours privé de liberté. Tous deux sont membres du mouvement citoyen Lucha et arrêtés sur la base de charges forgées de toutes pièces, pour avoir exercé de manière pacifique leurs droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique, après avoir critiqué les autorités militaires et policières dans la province du Nord-Kivu.


— -

TURQUIE : ACQUITTEMENT ET LIBÉRATION DE 4 DÉFENSEUR.SEUSE.S DES DROITS HUMAINS

Libération et suppression des condamnations de Taner Kılıç (président honoraire d’Amnesty Turquie), İdil Eser (ancienne directrice d’Amnesty Turquie) , Özlem Dalkıran et Günal Kurşun – quatre des 11 défenseur·e·s des droits humains condamnés dans le cadre de l’affaire de Büyükada en juillet 2020. Cet acquittement intervient six ans exactement après la première arrestation de Taner Kılıç, qui avait été suivie de l’arrestation de ses collègues quelques semaines plus tard.

— -

BELGIQUE : LIBÉRATION D’OLIVIER VANDECASTEELE

Arrêté en Iran le 24 février 2022 et il y a été détenu arbitrairement par les autorités iraniennes. Il a été victime de torture et a été détenu dans une cellule d’isolement pendant de longues périodes. Le lieu exact de sa détention est resté longtemps secret. Olivier n’aurait jamais dû être détenu. Grâce à notre action commune, il a retrouvé sa famille et ses amis en Belgique, là où il doit être.

— -

ESTONIE : LÉGALISATION DU MARIAGE POUR LES PERSONNES DU MÊME GENRE

L’Estonie a annoncé le 21 juin dernier la légalisation du mariage pour les personnes du même genre. L’Estonie devient le premier pays balte à légaliser le mariage pour toutes et tous.

Ensemble, continuons de nous battre pour plus de victoires !

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit