Rencontre avec Woos, chef Wet’suwet’en Peuple autochtone du Canada

Bruxelles

Les Wetʼsuwetʼen vivent en territoire autochtone, non cédé au Canada, depuis des milliers d’années. En 2021, un projet faramineux de gazoduc, le «  Coastal Gaslink  » projette de traverser leurs terres ancestrales. S’engage alors une lutte effrénée pour faire face aux appétits des entreprises et au harcèlement de la Gendarmerie Royale Canadienne (GRC). Plongée au cœur du combat de la nation wet’suwet’en.

Venez rencontrer Woos, chef du peuple autochtone Wet’suwet’en, le 18 avril à 18 h 30 au siège d’Amnesty International, 169 chaussée de Wavre, 1050 Bruxelles.

Attention, l’événement se déroule exceptionnellement en anglais et sans traduction.

Le chef Woos (prononcé Was) est le chef de la maison Grizzly (C’asyikh), l’une des trois maisons du clan Gidumt’en de la nation Wet’suwet’en.
Les terres de la nation Wet’suwet’en sont situées dans le nord du Canada. Le chef Woos est porte-parole, enseignant et conseiller spirituel et considère que sa tâche principale est de prendre soin de la terre de la communauté C’asyikh.

Le chef Woos et les autres membres des Wet’suwet’en vivent dans et avec la nature. Mais leur mode de vie et leur culture sont en danger. Le gouvernement canadien a autorisé, sans consultation, la société Coastal GasLink à construire plusieurs gazoducs sur leurs terres.

Les Wet’suwet’en craignent la pollution et sont déjà régulièrement chassés de leurs propres terres.

Avec les Wet’suwet’en, Amnesty demande l’arrêt de la construction des gazoducs et exige que les autorités canadiennes abandonnent toutes les poursuites à l’encontre des membres du groupe autochtone.

Quand ? Jeudi 18 avril à 18h30
Où ? Au siège d’Amnesty, Chaussée de Wavre 169, 1050 Ixelles

L’entrée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Nous fournirons une collation et une boisson.
L’événement est en anglais. Aucune traduction ne sera assurée cette fois-ci.

Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 18/04/2024 18:30 18/04/2024 20:30 Europe/Brussels Rencontre avec Woos, chef Wet'suwet'en
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit