Article 26

Article 26 :

DROIT À
L’ÉDUCATION

« Après le pain, l’éducation est le premier besoin de l’homme »
Danton (1759-1794)

« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons »
Victor Hugo

Un cas

Slovaquie : De nombreux enfants roms sont
placés dans des écoles et des classes spécialisées pour
enfants atteints de handicaps mentaux ou de difficultés
d’apprentissage, ou dans des établissements de
type classique mais réservés aux Roms. En conséquence,
les enfants roms ne bénéficient souvent que de
programmes scolaires réduits et n’ont pratiquement
aucune chance de réintégrer le système scolaire général
pour passer ensuite dans le secondaire.

Pour en savoir plus et pour agir :

Cliquez ici

DES ÉCOLES
‘FILLES ADMISES’.

Plus de 120 millions d’enfants en âge d’être scolarisés sont
privés d’école. La majorité d’entre eux sont des filles. Cette
situation a de nombreuses conséquences : les filles non scolarisées
ont plus de difficulté à exprimer leurs talents et
seront plus facilement victimes de la pauvreté, de mariages
précoces, du sida, ou de l’exploitation. Le manque d’éducation
des enfants représente également une perte pour l’avenir
de l’ensemble de la communauté.
Amnesty lance une campagne pour des écoles sûres accessibles
aux filles. Voir :

http://www.amnestyinternational.be/doc/article13307.html

L’ANALPHABÉTISME : UN
RÉEL HANDICAP ENCORE
TROP RÉPANDU

Malgré le niveau économique élevé de l’Union Européenne
(UE) par rapport au reste du monde, malgré l’obligation
scolaire et la gratuité de l’école, il reste encore de graves
problèmes d’analphabétisme. Rien qu’en Belgique francophone,
on estime que 10% de la population ne sait pas lire
et écrire un message simple en liaison avec la vie quotidienne.
Constat d’autant plus grave quand on sait que les
associations d’alphabétisation doivent refuser plus de 2000
inscriptions chaque année, faute de moyens suffisants pour
engager des formateurs.

Pour en savoir plus :

 http://www.collectif-alpha.be/
 http://www.lire-et-ecrire.be/

LE DROIT À L’ENSEIGNEMENT…
ET À L’ÉCHEC ?

Un autre problème, qui concerne toutes les catégories sociales,
est celui de l’échec scolaire : un jeune sur cinq âgé de 18 à 24 ans
dans l’UE ne va pas au-delà de l’enseignement secondaire inférieur.
La lutte contre l’échec scolaire est un des objectifs de l’UE,
qui encourage les États membres à lancer des projets pilotes
« d’écoles de la deuxième chance ».

Pour en savoir plus :

 Changements pour l’égalité : http://www.changementegalite.
be/

 Réseau d’information sur l’éducation en Europe (Eurydice) :
http://www.eurydice.org

 Commission européenne - Éducation et formation :
http://ec.europa.eu/education/index_en.htm

Activité pédagogique

PRIVÉS D’ÉCOLE !

En septembre 2006, les autorités municipales
de Pékin ont fermé des dizaines
d’écoles pour enfants de migrants. Les
autorités ont affirmé viser les établissements
non enregistrés et de seconde zone ;
or, des exigences très difficiles à respecter
pour les écoles destinées aux migrants
rendaient leur enregistrement quasi
impossible. Selon certains membres du
personnel scolaire, ces fermetures étaient
destinées à réduire la population des
migrants à Pékin à l’approche des jeux
olympiques de 2008.

EXPRESSION ÉCRITE

Demandez aux élèves d’imaginer qu’ils
sont migrants et que leur école vient
d’être fermée à l’approche des jeux olympiques.
Ils devront écrire une lettre pour
demander à l’État de rouvrir leur école
afin qu’ils puissent poursuivre leur scolarité.

JEU DE RÔLES

Demandez aux élèves de se mettre dans la
peau de différents personnages et d’entamer
une discussion :

 Les habitants et les enfants exclus des
écoles,

 Les autorités chinoises voulant exclure
les enfants des écoles,

 Une ou des organisations de défense
des droits humains qui défendraient les
droits de ces enfants exclus des écoles,

 Le comité olympique qui veut que tout
se déroule pour le mieux pour les jeux
olympiques, et qui défend donc les
autorités chinoises.

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit